Saviez-vous que le noir n’est pas la couleur universelle de deuil? Certains pays mettent de l’avant d’autres couleurs! Voici donc un topo des couleurs utilisées au niveau vestimentaire, selon la géographie et la signification désirée. Vous en saurez plus sur les couleurs du deuil et découvrirez que la mort peut ainsi revêtir un nouveau visage!
En Occident
Exhibant toujours une tradition vieille du 15e siècle, le noir ou parfois les couleurs sombres sont portées par les personnes endeuillées. Ces teintes foncées de couleur signifient les aspects suivants :
- Mort;
- Terre, souterrain;
- Ténèbres;
- Obscurité;
- Sommeil nocturne;
- Absence de soleil.
Quand je parle de couleurs sombres, je fais en autre référence au noir, gris, bleu marin, vert foncé et mauve foncé. Ces couleurs en sont des contemporaines, davantage utilisées de nos jours.
En Orient
Maintenant, en Asie, notamment en Inde et au Japon, c’est plutôt le blanc qui est porté. Ils symbolisent par le port de cette couleur la pureté de l’âme, la lumière et le repos éternel. Toujours dans cette magnifique partie du globe, en Chine, le rouge (et parfois le rose) est porté. On dit que cette couleur permet de vivre une célébration joyeuse, surtout si la personne qui vient de mourir était âgée.
En Iran et en Corée du Sud, le bleu est de mise, pour signifier la paix éternelle.
Et ailleurs?
En Égypte, en Éthiopie et même au Mexique, la couleur qui est revêtue en de pareilles circonstances est le jaune.
Conclusion
En espérant que ces quelques conseils vous permettront de suivre l’étiquette de mise, lors de votre présence à des funérailles, selon la nationalité de vos clients ou de vos proches.
Pour en savoir plus sur notre vision de la fin de vie, visitez le site Internet de notre Faculté de Fin de vie. Vous pouvez également vous inscrire à notre infolettre mensuelle pour découvrir nos nouveaux articles.

Nancy Richard
Tatouée éducation et périnatalité sur le cœur, fière maman de deux belles jeunes filles, naturopathe, doula coach périnatal ©, autrice et bien d’autres diplômes qu’elle collectionne, Nancy a pour mission de transmettre des informations de qualité, via des cours, des formations, des conférences et des articles. Bachelière en éducation et détentrice d’un brevet en enseignement, elle est la fondatrice de la première université du bien-être, en l’occurrence l’École internationale d’accompagnement Cybèle avec ses nombreuses facultés. Elle s’occupe en autre des facultés suivantes : Faculté École Naturopathe, Faculté de Fin de Vie et Faculté d’Andragogie. Sans oublier le fait qu’elle a contribué à presque toutes les certifications proposées à l’École Cybèle.
Certifications :
Doula Coach périnatal © en ligne
Doula Coach périnatal © hybride
Certification en naturopathie périnatale
Certification en naturopathie familiale
Certification en naturopathie générale